Les sports et loisirs comme outils d’intégration


Raisonnement par rapport aux politiques et pratiques

Il existe de fortes preuves circonstancielles suggérant que les sports et les loisirs peuvent être utilisés comme outils d’intégration pour une variété de groupes d’âge. Cependant, peu de recherches ont été effectuées pour confirmer cette idée, pour examiner comment les municipalités, les associations sportives, et autres organismes peuvent utiliser les sports et les loisirs pour promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté, promouvoir les liens communautaires, et faciliter la compréhension de la communauté d’accueil des immigrants et de leurs contributions.

 

Ce projet explorera les relations entre la participation aux sports et aux loisirs et des indicateurs variés d’intégration et de sensibilisation interculturelle, dans la perspective, et des nouveaux arrivants, et des membres de la communauté établie. Les indicateurs incluront les perceptions (sentiments d’appartenance), l’implication (la participation aux activités locales, sportives et non-sportives), l’intégration et la transition (est-ce que les amis et collègues de X sont de la « même » communauté que X ou de la communauté d’accueil?), et les plans pour rester dans la communauté. Ce projet explorera également les stratégies pour utiliser au mieux les sports et les loisirs dans la promotion de l’intégration et de la sensibilisation interculturelle. L’implication des municipalités dans des initiatives locales territoriales, comme les PLI, ouvre la porte pour une implication plus grande des municipalités dans le recrutement et la rétention des immigrants, et donc par extension, le déploiement « d’outils » municipaux tels que les loisirs et les sports au service de l’attraction et de la rétention des nouveaux arrivants. Le projet se focalisera sur une variété de groupes d’âge, y compris de jeunes nouveaux arrivants et des nouveaux arrivants.

 

Cadre conceptuel et théorique

Plusieurs perspectives théoriques sont pertinentes pour cette recherche. La première, l’hypothèse de contact, suggère que le contact entre des membres de groupes qui a lieu dans des conditions spécifiques a de grandes chances de mener à une compréhension et à des relations améliorées entre les groupes. Les conditions les plus importantes sont : un statut d’égalité entre les groupes, l’interdépendance mutuelle pour arriver à des objectifs communs, la coopération entre groupes, et le soutien de figures d’autorité. Une autre perspective théorique reliée qui est particulièrement pertinente pour cette recherche c’est celle du Modèle d’identité commune de l’endogroupe. Ce modèle avance que les préjugés parmi les groupes peuvent être réduits en structurant les interactions entre groupes de façon à ce que les membres d’endogroupes et d’exogroupes soient re-catégorisés comme membres d’un groupe plus inclusif et de niveau supérieur. Plus particulièrement, cette théorie avance que quand les membres d’un ancien exogroupe deviennent membres d’un endogroupe, les processus cognitifs et de motivation qui contribuent au favoritisme de l’endogroupe se redirigent pour améliorer les attitudes et promouvoir des orientations plus positives envers ces membres nouvellement admis au sein de l’endogroupe. Les questions théoriques chercheront à comprendre comment structurer les activités de sports et loisirs pour remplir ces conditions, et quel rôle ces activités jouent dans la promotion de résultats positifs dans ce contexte.

 

En outre une autre perspective théorique sera appliquée à cette recherche concernant les réseaux sociaux et le capital social des immigrants. Il existe beaucoup de preuves montrant que le capital social de liaison – les réseaux formés avec des membres de la communauté d’accueil – peut améliorer les résultats d’intégration des nouveaux arrivants. La question à se poser dans cette recherche est : comment les activités sportives et de loisirs peuvent être utilisées pour améliorer le capital social de liaison de façon à ce que les immigrants puissent bénéficier des liens formés avec les non-immigrants.

 

Questions de recherche

De manière spécifique, voici les questions auxquelles s’intéresse cette recherche :

  • Que peuvent faire les municipalités, les associations sportives et les autres organismes pour encourager la participation des nouveaux arrivants aux programmes locaux de sports et loisirs? Quelles sont les barrières actuellement existantes à cette participation et comment les surmonter? Qu’en est-il de l’efficacité des incitatifs fiscaux (par exemple des crédits d’impôt) dans la promotion de la participation des nouveaux arrivants?
  • Comment est-ce que les programmes de sports et loisirs devraient être structurés pour optimiser les opportunités de liens entre les nouveaux arrivants et les communautés locales d’accueil? Est-ce que cela diffère en fonction des caractéristiques des participants telles que le genre, l’âge, et autres caractéristiques de base?
  • Est-ce que les réseaux construits grâce à la participation à des programmes de sports et loisirs facilitent des résultats positifs pour les nouveaux arrivants dans d’autres domaines tels que trouver un emploi, et apprendre l’anglais ou le français?
  • Est-ce que les parents immigrants se lient efficacement avec des parents de la communauté d’accueil grâce à la participation commune de leurs enfants dans une équipe sportive?
  • Est-ce que les programmes de sports et loisirs peuvent être utilisés pour promouvoir un sentiment d’appartenance à la communauté locale et au Canada, pour augmenter la participation à la société canadienne y compris la participation civique et la citoyenneté, et pour augmenter les connaissances de la culture canadienne au sein des participants nouveaux arrivants?
  • Est-ce que certains sports sont plus efficaces que d’autres comme outils d’intégration (par exemple sports d’équipe versus sports individuels, sports traditionnellement canadiens versus sports introduits par les immigrants)?
  • Est-ce que les programmes de sports et loisirs peuvent être utilisés pour encourager la sensibilisation culturelle et la sensibilité parmi les membres des communautés locales d’accueil?
  • Quel rôle les activités sportives, de loisirs, et de plein air peuvent-elles jouer dans l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants dans les communautés du Nord et les communautés rurales, et dans les communautés francophones en situation minoritaire?

 

Description du projet et approches possibles

Plusieurs approches méthodologiques seront utiles pour cette recherche, avec un accent mis sur les perspectives de ceux participant à la livraison des programmes sportifs et de loisirs, et sur les perspectives des participants immigrants et des non-participants immigrants. Par exemple, des entretiens avec les personnes en charge des programmes se focaliseront sur leurs capacités à répondre aux besoins et à intégrer les nouveaux arrivants dans leur programmation, et les coûts et bénéfices perçus d’une programmation « mixte ». Les pratiques prometteuses dans la livraison de programmes de sports et loisirs qui cherchent à intégrer les immigrants dans la société dans son ensemble seront également documentées. On pourra par exemple étudier les YMCA, les Clubs de filles et garçons, les écoles, et les programmes municipaux de sports après-école. Des groupes de discussion et des enquêtes auprès des immigrants examineront les barrières et les facteurs d’accès et de participation aux programmes de sports et loisirs dans une communauté locale en particulier, y compris les programmes offerts par des organismes sans but lucratif et par des programmes privés, comme les écoles de danse. Les groupes de discussion et les enquêtes auprès de participants dans les programmes de sports et loisirs examineront systématiquement dans quelle mesure les conditions connues pour faciliter un contact positif entre groupes et une identité commune d’endogroupe sont présentes dans les programmes particuliers, et les résultats de ces facteurs pour les participants immigrants comme les participants non-immigrants. Les résultats à examiner incluront les attitudes entre groupes et la sensibilisation culturelle, ainsi que la rétention dans les plus petites communautés, le sentiment d’appartenance, l’attachement à la communauté locale et au Canada, la participation civique, et d’autres résultats socioéconomiques plus généraux.

 

 

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