Renforcement des capacités et soutien à l’immigration au sein des organismes d’établissement et du secteur de l’établissement


Raisonnement par rapport aux politiques et pratiques

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) dépense facilement plus d’un demi-milliard de dollars chaque année pour acheter des services d’établissement aux immigrants. À cela s’ajoute entre 50 et 100 millions dépensés par d’autres institutions comme les gouvernements provinciaux, des ministères fédéraux (hors CIC), des municipalités, et d’autres organisations privées ou parapubliques. La part du lion de cette dépense va aux organismes sans but lucratif selon des arrangements d’achat de services très contrôlés.

 

Étonnamment, malgré la taille de cette dépense annuelle, ni CIC, ni les organismes d’établissement et organisations parapluie d’établissement n’ont systématiquement étudié les façons selon lesquelles les capacités aux deux niveaux – agence ou industrie – pourraient être renforcées. Au contraire, les changements dans les capacités tendent à être reliés aux changements dans le niveau de dépenses du gouvernement. Or, on n’a pas assez fait attention aux problématiques reliées à l’utilisation des technologies, à la spécialisation des services et produits, à l’avantage comparatif, aux idées pour nourrir et soutenir l’innovation au sein du secteur de l’établissement. En bref, il n’existe pas actuellement une stratégie institutionnelle bien articulée pour promouvoir l’innovation et pour renforcer les capacités au niveau des organismes et du secteur afin de faire face aux grands changements de politiques et d’environnement. Les évaluations et les recherches existantes se focalisent sur les services et leurs résultats, mais elles ignorent souvent les institutions délivrant ces services. Cette recherche a pour but de combler ce fossé en termes de connaissances.

 

Cadre conceptuel et théorique

Cette recherche contribuerait à une compréhension plus approfondie du complexe institutionnel qui englobe et soutient l’établissement et l’intégration, ainsi que de la littérature sur l’efficacité de la livraison de services de façon plus générale. Par exemple, elle pourrait mettre en relief les relations entre le comportement de « l’entreprise » et l’organisation de « l’industrie », et les mesures de performance en ce qui concerne l’organisation et les services d’établissement. Cette recherche pourrait également contribuer à avoir une vision plus complète du rôle du capital social dans la promotion de l’intégration.

 

Questions de recherche

De manière plus spécifique, voici les questions auxquelles s’intéresse cette recherche :

  • Quelles est toute la gamme de services offerts par les organismes d’établissement?
  • Quels sont les déterminants clés qui forment l’ensemble complet des extrants de l’organisme?
  • Comment l’organisation du secteur d’établissement façonne la livraison des services et les capacités des organismes?
  • Comment est-ce que l’innovation peut-elle être favorisée au sein du secteur d’établissement et comment peut-on le mieux la mesurer?
  • Comment peut-on équilibrer le compromis entre efficience et efficacité dans la livraison des services?
  • Quelles capacités ont besoin d’être développées par les organismes d’établissement pour répondre aux changements de politiques et de technologie? Quels changements « environnementaux » (par exemple des changements dans la façon dont les agences gouvernementales interagissent avec le secteur) sont nécessaires pour soutenir ces capacités?

 

Description du projet et approches possibles

Ce projet de recherche serait divisé en plusieurs études menées par des équipes de VVP et intégrées au sein d’une analyse générale et détaillée. On envisage les études suivantes :

  1. Une étude pancanadienne sur les déterminants, résultats et comportements des organismes d’établissement, qui se focalise particulièrement sur l’influence d’autres sources et d’autres structures de financement; sur les relations gouvernement-organisme; sur la taille des organismes; et sur l’organisation des programmes de ces organismes. L’étude débuterait par un catalogage et une analyse globale des extrants et relations des organismes d’établissement. Cela inclurait des services payés par des financements extérieurs ainsi que des extrants « cachés » comme l’intégration des services et programmes sur le terrain (une tâche essentielle mais pourtant non reconnue et non financée), la collaboration avec ou le soutien d’autres organismes ethnoculturels ou sans but lucratif, et toute la gamme d’activités de capital social d’accointances faites par les organismes et leurs cadres supérieurs, telles que la participation à des CA ou à des comités consultatifs. L’étude s’efforcerait de souligner les différences entre les organismes du Nord et dans les communautés éloignées et ceux situés dans de plus grandes villes.
  2. Une étude sur comment l’industrie de l’établissement fonctionne dans son ensemble. Entre autres, on examinerait comment le comportement de l’industrie au niveau macro est affecté par la composition des organismes locaux au niveau municipal ou régional. L’influence de paramètres tels que le nombre et la taille des organismes, la composition religieuse et culturelle des clients, et le degré de spécialisation de service ou de spécialisation ethnique, seront également étudiés. En outre, l’étude examinerait la performance des associations parapluie; particulièrement, les fonctions qu’elles remplissent et les services qu’elles livrent aux organismes-membres. Des thèmes plus spécifiques d’étude pourraient inclure l’examen des manières selon lesquelles l’industrie soutient l’apprentissage, l’innovation, et le développement des programmes et politiques. Une des caractéristiques importantes de cette étude serait l’examen des façons selon lesquelles les services aux francophones en situation minoritaire sont soutenus au niveau de l’industrie. L’étude examinerait par ailleurs les liens entre organisations parapluie et organismes dans le Nord et dans les communautés éloignées.
  3. Une étude comparative des différentes approches gouvernementales pour mobiliser et travailler avec le secteur de l’établissement, y compris les régimes en place au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique. L’étude se focaliserait sur des sujets précis tels que les méthodes de financement, les règles d’admissibilité dans l’obtention du soutien, et les mesures de reddition de comptes. À des fins de comparaison, l’étude pourrait également examiner les approches dans des domaines de services parallèles (par exemple, les méthodes utilisées par des ministères en lien avec l’emploi).
  4. Une étude dont l’objectif serait de développer un cadre pour « l’Organisme d’établissement du futur » et d’identifier les meilleures pratiques à cet effet. La conception de ce cadre anticiperait les changements de direction dans les programmes et dans la composition des nouveaux arrivants, les changements de destination des nouveaux arrivants, et les possibilités technologiques. L’accent serait mis sur l’optimisation de la performance des organismes individuels dans l’optique d’optimiser la performance du système d’établissement dans son ensemble. Cela inclurait l’augmentation des capacités essentielles des organismes; l’optimisation du soutien que les organismes obtiennent de « l’industrie » ou du secteur; et l’optimisation des relations et échanges avec les gouvernements. Une des sous-composantes importantes de cette étude se focaliserait sur les services dans les localités du Nord et les localités éloignées ainsi que dans les communautés francophones en situation minoritaire.

 

Ces études pourront employer un mélange d’analyses qualitatives et quantitatives, y compris des enquêtes auprès des organismes d’établissement, des entretiens avec des leaders d’organismes d’établissement et fonctionnaires gouvernementaux, des groupes de discussion impliquant du personnel de ces organismes, des analyses statistiques utilisant des données de performance de programmes rapportées par les organismes, et des expériences contrôlées et mesure de résultats.

 

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